Le noisetier Corylus avellana fait partie des bourgeons étudiés par Pol Henry. Pour réaliser une gemmothérapie de noisetier, les bourgeons de l’arbre sont cueillis et plongés dans un mélange de glycérine et d’alcool. Pour plus d’activité, il est préconisé de mettre les bourgeons dans ce mélange dans l’heure qui suit la cueillette. Le mieux étant de les plonger directement dedans.
Le bourgeon de noisetier agit principalement sur le système circulatoire (cœur-poumon). C’est un remède anti-sclérose car il serait capable de jouer sur l’oxygénation des tissus. Il va donc pouvoir être utile par exemple dans les cas de dyspnée du fumeur.
Propriétés principales1 :
- Draineur pulmonaire
- Tonique circulatoire, vasoconstricteur
- Tonique du foie
- Rééquilibrant nerveux
Pas de contre indications ni d’effets secondaires connus.
La gemmothérapie peut aussi être perçue sous le prisme de l’approche sensible où le bourgeon de noisetier apportera la capacité de s’ouvrir aux autres et notamment à l’amour, l’harmonie et la sagesse2.
Cet article est à titre informatif et ne peut se substituer à un avis médical.
Sources :
1- Thierry Folliard et Mickaël Mary, Dictionnaire complet des bourgeons – 50 bourgeons – 20 préparations à faire soi-même, 2021, éditions du Dauphin
2 -Dr Franck Ledoux et Dr Gérard Guéniot, La phytoembryothérapie – l’embryon de la gemmothérapie – édition augmentée, 2019, éditions Amyris