La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine autochtone existante depuis plusieurs milliers d’années. Elle a étudié les mécanismes de la vie et de la nature. La vie est régie par la rencontre et l’harmonie du Yin et du Yang, du QI, des 5 éléments. Le corps et l’esprit sont inséparables et interdépendants. Les maladies sont dues à des dérèglements de cette harmonie. Une même maladie peut être due à différents syndromes, qui correspondent à des modèles de dérèglements.

« L’homme est un petit ciel et une petite terre »

Yi Jing

Le ciel est Yang tandis que la terre est Yin. Le Yang est à l’origine du Yin et le gouverne. Le Yang est la partie immatérielle du corps : l’energie (QI), l’esprit (Shen), le souffle, le mouvement, la chaleur. Le Yin représente la matière, le corps, les liquides organiques, le sang. Dans l’anatomie, le Yang est masculin et le Yin féminin.

La MTC vise à maintenir l’équilibre et l’harmonie dans le corps et l’esprit, pour cela elle utilise 5 outils : l’acuponcture (les points d’acuponcture peuvent être stimulés par différents outils), la diététique, la pharmacopée (utilisation de plantes médicinales), le QI QONG (exercices énergétiques) et le TUI NA (massages énergétiques).


Diététique


Pharmacopée


Qi gong


Tui Na