Houx – Ilex aquifolium – Aquifoliaceae
Autre nom : Grand houx, Houx épineux, Bois franc
Description : Seul représentant chez nous du genre Ilex. C’est un arbuste aux feuilles persistantes, coriaces, glabres, dentées voire épineuses à la marge. Son écorce est grise et lisse. Les fruits sont des drupes rouges.
Propriétés : Les feuilles seraient diurétiques, laxatives, toniques et fébrifuges. Les baies quand à elles seraient émétiques et purgatives. Cependant leur absorption par des enfants a produits des accidents mortels !
Préparations : Les effets du houx ont été très controversés et son utilisation a souvent provoqués des irritations du système digestifs voire des accidents mortels. Pour ces raisons le houx n’est plus utilisé comme médicinale. Le houx est cependant utilisé pour son bois et pour des haies de jardins.
Confusion possible : Fragon petit houx (plante herbacée possédant des « feuilles » avec la base ovale et le bout pointu)
Salutations ! Des conseils très utiles dans cet article ! Ce sont les petits changements qui apportent les plus grandes améliorations. Merci beaucoup de partager !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. En espérant que les prochains posts vous serons également utiles.
Belle journée