Au printemps, les bourgeons d’Aubépine sont prélevés pour préparer un macérât glycériné de bourgeons. L’aubépine fait partie des premiers arbres dont les bourgeons débourrent. Les récoltes se font généralement en mars.

Le bourgeon d’aubépine est le bourgeon principal pour la sphère cardiaque. La gemmothérapie d’aubépine est un protecteur et régulateur du cœur, peut ralentir les battements du cœur. Couplé à son action sur le système nerveux central, le bourgeon d’aubépine peut être utile chez les sujets ayant des troubles cardiaques (type tachycardie) lié au stress. L’aubépine peut également être considéré comme un bourgeon du sommeil par son action relaxante et apaisante, il pourra faciliter l’endormissement et un sommeil réparateur.

Principales actions (1) :

  • Tonique et régulatrice cardiaque, hypotensive
  • Antispasmodique, relaxante, sympathicolytique (relaxante, apaisante)

Le bourgeon d’Aubépine serait contre indiqué dans les cas hypertensions, car il potentialiserait les traitements.

En proche sensible, le bourgeon d’aubépine sera une aide pour les sujets dans des situations inadaptés. Tout comme les épines acérées de l’aubépine protège la plante, l’aubépine apporte une protection contre les situations difficiles à vivre (2).


Cet article est à titre informatif et ne peut se substituer à un avis médical.

Sources :

1- Thierry Folliard et Mickaël Mary, Dictionnaire complet des bourgeons – 50 bourgeons – 20 préparations à faire soi-même, 2021, éditions du Dauphin

2 -Dr Franck Ledoux et Dr Gérard Guéniot, La phytoembryothérapie – l’embryon de la gemmothérapie – édition augmentée, 2019, éditions Amyris

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *