Les jeunes pousses de Houx peuvent être utilisées pour la confection d’un remède en gemmothérapie. Ce macérât ne fait pas partie des macérâts les plus utilisé et pour cause son utilisation est interdite en France. Il est très intéressant et offre des possibilités qu’il est important de valider avec des praticiens expérimentés.
Les jeunes pousses de houx ont d’abord étaient présentées comme pouvant être préventives des des affections touchant les yeux telles que la cataracte et la DMLA (Dégénérescence maculature liée à l’âge). La gemmothérapie de houx peut completer le cassis grâce à son action tonique sur les glandes surrénales, ce qui va également aider en cas de rhumatisme à completer avec d’autres bourgeons. Il serait aussi connu comme régulant les déséquilibre nerveux avec un effet anti-spasmodique neuro et digestif.
Principales propriétés :
- Tonique des surrénales, anti rhumatismal, antispasmodique
- Remède ophtalmologique et auriculaire
- Régulateur hormonal féminin
- Stimulant rénal
La gemmothérapie de houx est contre indiquée pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et/ou allaitantes. Il est déconseillé en usage prolongé.
Au niveau mental, les jeunes pousses de houx aideront dans les moments difficiles en apportant résistance et courage. Le houx était d’ailleurs un des arbres chefs des druides.
Cet article est à titre informatif et ne peut se substituer à un avis médical.
Sources :
1- Thierry Folliard et Mickaël Mary, Dictionnaire complet des bourgeons – 50 bourgeons – 20 préparations à faire soi-même, 2021, éditions du Dauphin
2 -Dr Franck Ledoux et Dr Gérard Guéniot, La phytoembryothérapie – l’embryon de la gemmothérapie – édition augmentée, 2019, éditions Amyris