Dès mars, les ronces reprennent leur croissance et des jeunes pousses apparaissent pour le plus grand plaisir des cueilleurs en vue de la préparation de macérats glycérinés de ronce.

La jeune pousse de ronce en gemmothérapie est indiquée principalement pour les problèmes ostéoarticulaires et pour la sphère pulmonaire. Tout comme l’églantier est le macérât des enfants, la ronce va être préconisée dans les états chroniques des personnes âgées. Depuis le 8 août nous sommes entrés dans l’automne, la saison du poumon en médecine traditionnelle chinoise. La ronce est donc un remède majeur pour cette saison et va venir aider le poumon grâce à son action tonique respiratoire et d’oxygénation des cellules.

Principales actions :

  • Anti-inflammatoire, antioxydant, reminéralisant
  • Tonique respiratoire, émollient, antiseptique
  • Anti-fibrotique : poumons, utérus
  • Rééquilibrant hormonal à la ménopause

La gemmothérapie de ronce est contre indiquée dans les cas de cancers hormonodépendants, chez la femme enceinte et chez les jeunes enfants.

La gemmothérapie peut également être utilisé pour soigner le mental à un niveau de faible densité. Le ronce favoriserait le réveil vers la compréhension de sa vie spirituelle.


Cet article est à titre informatif et ne peut se substituer à un avis médical.

Sources :

1- Thierry Folliard et Mickaël Mary, Dictionnaire complet des bourgeons – 50 bourgeons – 20 préparations à faire soi-même, 2021, éditions du Dauphin

2 -Dr Franck Ledoux et Dr Gérard Guéniot, La phytoembryothérapie – l’embryon de la gemmothérapie – édition augmentée, 2019, éditions Amyris

You may also like...

2 Comments

  1. I absolutely love your site.. Pleasant colors & theme.
    Did you develop this website yourself? Please reply back as I’m hoping to create
    my own personal blog and would love to know where you got this from or exactly what the theme is named.
    Thank you!

    1. Thank you. Yes, I developed my website by myself on WordPress. I hope you will find what you search for.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *