Romarin – Salvia rosmarinus – Lamiaceae
Autre nom : Rose marine, Encensier, Herbe aux couronnes
Description : Arbuste aux feuilles plus longues que larges, coriaces et très odorantes. Le dessus des feuilles est vert alors que le dessous arbore des couleurs grises/blanchâtre. Les fleurs peuvent être blanchâtres à violettes avec une forme typique des fleurs de Lamiaceae (fleur en tube avec un pétale tombant comme une lèvre inférieure plus volumineuse). Le romarin fleurit généralement 2 fois au printemps et à l’automne.
Propriétés : Le romarin est connu pour ses propriétés toniques et stimulantes générales et plus particulièrement du cerveau. En tisane il pourrait remplacer le café. Certains le recommande pour améliorer la circulation du sang en particulier cérébrale ou encore dans le cas de paresse d’estomac, de surmenage physique et intellectuel. L’acide rosmarinique qu’il contient lui confère un effet anti inflammatoire. Le romarin est également hépatoprotecteur et aide au drainage du foie.
Préparations : les feuilles aussi bien que les sommités fleuries peuvent servir aux tisanes. Ces effets peuvent également être retrouvés sous forme de gemmothérapie.
Confusion possible : sarriette (les feuilles sont plus fines et l’odeur est différente).
Le petit + pour se faire plaisir en fin de journée : comme l’été n’est pas fini vous pouvez profiter de la fraîcheur de l’arôme de ses fleurs dans un gin tonic par exemple 🍸