Un peu d’histoire. . .
L’herboristerie est la connaissance des plantes sèches pour leurs utilisations en tisanes ou en décoctions. L’herboristerie était pratiquée par des herboristes. En France, le diplôme d’herboriste a été supprimé en 1941.
À partir de cette date, les plantes médicinales ont été remises aux pharmaciens et ils étaient alors les seuls, avec les herboristes, à pouvoir les délivrer en application des articles L. 4211-1 du code de la santé publique. Les plantes médicinales ont été inscrites dans la pharmacopée française et étaient donc réservées au monopole pharmaceutique.
En 1979, alors que Simone Veil était ministre de la santé, elle publia un décret, le décret n°79-480 du 15 juin 1979, afin de permettre la vente de 34 plantes entières ou parties de plantes médicinales par tous.
C’est ainsi que la première liste de plantes libérées a été obtenue. Dans cette liste figurait les plantes suivantes : bardane, bouillon blanc, bourgeon de pin, bourrache, bruyère, camomille, chiendent, cynorrhodon, eucalyptus, frêne, gentiane, guimauve, hibiscus, houblon, lavande, lierre terrestre, matricaire, mauve, mélisse, menthe, ményanthe, olivier, oranger, ortie blanche, pariétaire, pensée sauvage, pétales de rose, queue de cerise, reine des prés, feuilles de ronces, sureau, tilleul, verveine, violette.
En 2008, alors que Roselyne Bachelot-Narquin était ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, elle signa un décret permettant de sortir 148 plantes du monopole pharmaceutique, le décret n°2008-841 du 22 août 2008.
Aujourd’hui, il existe deux listes réservées aux pharmaciens : la liste A, qui est la liste des plantes médicinales et la liste B, qui est la liste des plantes toxiques. Dans la liste A, les plantes grisées sont les plantes dont la vente est autorisée pour tous. Les plantes médicinales libérées sont toujours à l’heure actuelle au nombre de 148. Cependant, un regroupement de personnes luttent activement pour faire agrandir cette liste.
Utilisations des plantes médicinales libérées en herboristerie
Les plantes libérées à la vente en tant que plantes sèches peuvent être utilisées après achat comme condiments ou encore en tisanes et décoctions. Notons qu’à la liste des 148 plantes libérées s’ajoutent les plantes qui font parties de l’alimentation. On retrouve alors un certains nombre de plantes que l’on a l’habitude de manger et qui sont riches en principes actifs comme c’est le cas localement pour les herbes de Provence (Thym, Romarin, Sariette, Origan, Marjolaine, …) mais également pour les épices souvent moins locales (le gingembre, la cannelle, le curcuma, le clou de girofle, …).
Quelle est la différence entre une infusion et une décoction ?
- L’infusion
L’infusion consiste à mettre des plantes ou parties de plantes dans de l’eau chaude pendant un temps court environ 5 à 10minutes. Cette technique est souvent utilisée pour les plantes ou partie de plantes fragiles comme les fleurs ou les feuilles tendres et fines.
- La décoction
La décoction consiste à mettre des plantes ou parties de plantes dans de l’eau froide et à porter à ébullition le mélange. Une fois l’eau bouillante, il faut laisser infuser au minimum 10 minutes. Cette technique est souvent utilisée pour les plantes ou partie de plantes plus coriaces comme les racines et tubercules.
- La macération à froid
Pour les parties de plantes contenant des principes actifs thermolabiles*1, on a alors recours à la macération à froid. C’est le cas par exemple de la vitamine C, contenue dans les cynorhodons, qui se dégrade au dessus de 60°C, il faut alors mettre les cynorhodons dans de l’eau froide et laisser macérer toute la nuit.
Quels sont les principes actifs présents dans une tisanes ou une décoction ?
Le principal solvant d’extraction d’une tisane ou d’une décoction est l’eau. Les principes actifs que vous retrouverez principalement dans ces usages sont les molécules hydrosolubles*2. Dans les composés hydrosolubles vous retrouverez : les anthocyanosides, les flavonoïdes, les mucilages, les oligoéléments, les tanins, les saponosides, les sels minéraux, les vitamines hydrosolubles. D’autres composés pourront partiellement être extraits, par exemple par la chaleur, comme les alcaloïdes, certains hétérosides et certains composés aromatiques.
*1Se dégrade à la chaleur
*2est soluble dans l’eau, se dissout dans l’eau, est extrait dans une solution aqueuse.